Aujourd'hui petite journée tranquille : nous nous rendons à Monte.
Dommage le temps est plombé , mais cela ne gache pas la montée en téléphérique, enfin pour le reste de la famille car moi je suis limite tétanisée par la hauteur. Je me rends compte que je deviens petit à petit sujette au vertige.
Juste à la sortie des cabines se trouve le monte Palace Tropical : beaucoup trop de monde, cela ne me plait guère de faire le pied de grue alors on verra plus tard.
Le centre est adorable avec son église toute blanche et son beau jardin (ha les hortensias!), les guirlandes de fleurs...la place principale est bordée de platanes
et bien sur le spectacle des conducteurs de caninhos : sorte de luge en osier (ancien moyen de transport des habitants)
Les caninhos sont dirigés par deux "conducteurs" tout de blanc vêtus, canotier sur la tête aux chaussures en semelles de pneus.
Les taris pratiqués sont un peu abusifs (30euros le panier pour 2) mais allons y!
la descente est agréable, pas trop rapide à peine une frayeur...
moins agréable le harcèlement du photographe à la descente et celui des taxis (moins entreprenant quand même).
Nous sommes retournés à Funchal à pied (1h à peu près) mais tout en descente ...raide la descente.
mercredi 2 octobre 2013
CURRAL DAS FREIRAS
Lundi, départ à l'aube (8h45...et oui ce sont les vacances quand même!) pour notre excursions à Curral das Freiras.
Notre famuex bus 81 est bien là, nous montons avec d'autres touristes au milieu des quelques autochtones.
Le voyage dure un peu plus d'une heure, le bus s'arrêtant de multiples fois entre Funchal et le sommet d'Eira do serrado.
En route, nous constatons les dégâts que les incendies que nous observons de Funchal depuis plusieurs soir, ont causés. Pans complets de forêt dévastée. Nous nous faisons la remarque que plus nous montons, plus les dégâts sont visibles mais surtout plus les incendies sont récents et certains versants sont encore en partie en flamme....pas très rassurant..
Au bout de la route : Eira do Sorrado et sa superbe vue sur le village encastré de Curral das freiras.
le point de vue est magnifique : ciel bleu, arêtes rocheuses au dessus du village, route serpentant dans la vallée....
Après quelques prises de vue, nous débutons notre "randonnée" vers le village.
Le sentier est parfois damé de pierres, parfois pourvu de marches mais il reste abordable même pour les randonneurs du dimanche que nous sommes.D'autant qu'il est dans le sens de la descente. (Nous avons croisés un couple de masochiste qui le faisait dans l'autre sens....)
Notre balade dure 2h car nous avons décidé de pic niquer avec vue sur les cimes et au calme. (sinon compter environ 1h) : Cultures en espalier, figuiers voisinant les lauriers ou les châtaigniers , lapins... c est vraiment agréable, par contre il fait plus chaud qu'on ne pensait car nous ne sommes pas toujours dans la forêt.
A l'arrivée au village de Curral, le Café Nun's valley nous tend les bras : nous y avons gouté une glace à la châtaigne ...un régal !
Soudain, nous nous apercevons qu il ne nous reste que quelques minutes pour prendre le bus de retour vers Funchal, heureusement l'arrêt est à 2 minutes......et le bus 45 mn de retard! il fait chaud , mais cool on est en vacances et la fontaine d'eau est tout prêt...
Le bus tant attendu arrive enfin, fourbu nous nous posons le temps du retour....de courte durée...quelques minutes après notre départ de Curral la police et les pompiers ont stoppé la circulation sur la seule route redescendant en ville : les incendies du matin ont gagné du terrain et menace le versant qui longe la route.
pendant près dune heure nous observons le manège des pompiers (pas grand chose : pas d'habitation à proximité, ils se contentent de circonscrire le feu sur la forêt, d'autant qu ils ne possèdent apparemment pas de canadair.)
finalement, notre "évacuation" est organisée, nous remontons dans le car et nous redescendons à vitesse grand V la route un motard nous ouvrant la route avec son gyrophare!
Notre famuex bus 81 est bien là, nous montons avec d'autres touristes au milieu des quelques autochtones.
Le voyage dure un peu plus d'une heure, le bus s'arrêtant de multiples fois entre Funchal et le sommet d'Eira do serrado.
En route, nous constatons les dégâts que les incendies que nous observons de Funchal depuis plusieurs soir, ont causés. Pans complets de forêt dévastée. Nous nous faisons la remarque que plus nous montons, plus les dégâts sont visibles mais surtout plus les incendies sont récents et certains versants sont encore en partie en flamme....pas très rassurant..
Au bout de la route : Eira do Sorrado et sa superbe vue sur le village encastré de Curral das freiras.
le point de vue est magnifique : ciel bleu, arêtes rocheuses au dessus du village, route serpentant dans la vallée....
Après quelques prises de vue, nous débutons notre "randonnée" vers le village.
Le sentier est parfois damé de pierres, parfois pourvu de marches mais il reste abordable même pour les randonneurs du dimanche que nous sommes.D'autant qu'il est dans le sens de la descente. (Nous avons croisés un couple de masochiste qui le faisait dans l'autre sens....)
Notre balade dure 2h car nous avons décidé de pic niquer avec vue sur les cimes et au calme. (sinon compter environ 1h) : Cultures en espalier, figuiers voisinant les lauriers ou les châtaigniers , lapins... c est vraiment agréable, par contre il fait plus chaud qu'on ne pensait car nous ne sommes pas toujours dans la forêt.
A l'arrivée au village de Curral, le Café Nun's valley nous tend les bras : nous y avons gouté une glace à la châtaigne ...un régal !
Soudain, nous nous apercevons qu il ne nous reste que quelques minutes pour prendre le bus de retour vers Funchal, heureusement l'arrêt est à 2 minutes......et le bus 45 mn de retard! il fait chaud , mais cool on est en vacances et la fontaine d'eau est tout prêt...
Le bus tant attendu arrive enfin, fourbu nous nous posons le temps du retour....de courte durée...quelques minutes après notre départ de Curral la police et les pompiers ont stoppé la circulation sur la seule route redescendant en ville : les incendies du matin ont gagné du terrain et menace le versant qui longe la route.
pendant près dune heure nous observons le manège des pompiers (pas grand chose : pas d'habitation à proximité, ils se contentent de circonscrire le feu sur la forêt, d'autant qu ils ne possèdent apparemment pas de canadair.)
finalement, notre "évacuation" est organisée, nous remontons dans le car et nous redescendons à vitesse grand V la route un motard nous ouvrant la route avec son gyrophare!
Inscription à :
Articles (Atom)